main_Observatoire
Image
logo Observatoire Interkab

L'Observatoire Interkab décrypte le marché immobilier chaque trimestre

Découvrez les derniers chiffres et dernières tendances du marché immobilier français à travers l'expertise de 8000 agences immobilières indépendantes réparties dans toute la France 

 
Scroll

La voix des indépendants

L'Observatoire Interkab est né d'un constat simple: les agents immobiliers indépendants représentent les 2/3 des agences en France, et pourtant.. ils sont très rarement intérrogés, alors qu'ils sont majoritaires sur le marché immobilier français. La Boîte Immo fédère la première communauté des indépendants, jusqu'alors éparpillés sur le territoire autour du label Interkab,  et devient le portevoix de ces professionnels. 

img voix indépendants 1
img voix indépendants 3
img voix indépendants 2

Extrait des résultats de l'Observatoire Interkab
en mars 2023

Une augmentation des stocks

+62% des biens à la vente
en mars (vs. février)


Après un marché immobilier porté par une demande soutenue et une pénurie de mandats en 2022, on constate une nette reconstitution des stocks en cette fin de 1er trimestre 2023 (mars). 

img reconstitution

Des prix à la baisse

66 % des indépendants
ont acté une baisse effective des prix au m2


Pour 43 % d’entre eux, la baisse est même très importante.

img baisse

Les maisons et terrains en tête des ventes

58% des transactions effectuées et des compromis signés
concernent des maisons et terrains (mars 2023)


C'est dans le département du Nord que l'on achète le plus de maisons, suivi par le Var, la Gironde et la Loire-Atlantique

img maison

Le marché immobilier en région PACA tire son épingle du jeu

Le Var, département comptant le plus de compromis signés
au mois de mars 2023


Le Var est suivi des Bouches-du-Rhône et de l'Hérault sur le podium des départements comptabilisant le plus de compromis signés et de transactions réalisés au mois de mars 2023. Nous notons d’ailleurs lors de notre sondage auprès des indépendants que pour une majorité d’entre eux, la baisse effective des prix au m² constatée sur l’ensemble du territoire n’a pas lieu d’être sur le pourtour méditerranéen. Preuve que le marché est dynamique et continue d’attirer les acheteurs. La demande est toujours soutenue avec un volume de transactions dépassant celui de l’ensemble du territoire.

img PACA

Les prix se négocient

-5,14 % d'écart entre le prix de vente affiché et le montant final
lors de la transaction


La différence, entre les prix affichés et les prix réels des biens vendus, varie fortement en fonction des régions. Sur les 4 bassins, qui ont fait l’objet d’une observation poussée par La Boîte Immo, on remarque de forts contrastes : en Nouvelle Aquitaine on avoisine les 10 % alors qu’à Paris et à Lyon, les écarts sont uniquement de 1,6 %. Preuve que sur ces marchés tendus, les transactions se font encore “au prix” pour l’instant…

img négociation

Des biens présents sur le marché

14 % des biens actuellement à la vente
ont une étiquette F ou G


Paris se place en première position des villes avec le stock de biens avec DPE défavorables le plus important en mars 2023, suivie par Bordeaux, Lyon, Marseille et Nantes. 64 % des passoires thermiques sont des maisons, et l'étiquette G concerne pas moins de 35 % des cas.

img dpe

L'ambition de l'Observatoire Interkab

 

En auditant ces professionnels indépendants, la mission de La Boîte Immo est triple : observer, décoder et expliquer les évolutions du marché immobilier, dégager des tendances de fond à la fois nationales et locales, et donner une tribune à ces agents immobiliers. 

img-barometre

Les marqueurs de l'Observatoire

Le Baromètre 

Grâce aux 8000 agences indépendantes clientes (6 fois la taille du plus important réseau immobilier français), La Boîte Immo prend le pouls du marché avec des indicateurs quantitatifs au niveau national et local. Sa mission première est d'éclairer les dynamiques du marché par le prisme des indépendants pour en dégager des tendances de fond.  

img_slide-barometre

Le porte-voix des indépendants

La vocation de l'Observatoire ne s'arrête pas là. La Boîte Immo souhaite également mettre en avant le regard des indépendants en les interrogeant régulièrement sur des questions précises afin de faire ressortir une vision terrain à un instant T. Une perception impalpable avec des chiffres. 

img_slide-porte-voix

Des focus locaux

Enfin, la présence des 8000 agences sur l'ensemble du territoire offre à l'Observatoire la possibilité de zoomer sur des régions voire même des communes et ainsi de décoder des problématiques de logement hyper localisées, comme par exemple les répercussions d'évènements comme les feux de forêt dans les Landes ou encore des inondations en région PACA. 

img_slide-focus-locaux

Méthodologie

Grâce aux 45 000 utilisateurs de ses logiciels métier et son équipe de data scientist, l’entreprise récolte les données de 8 000 agences indépendantes en temps réel.

img_donnees-recueillies

Des données recueillies depuis les logiciels métier 

Prix m², montant de la vente, surface total en m², typologie de bien, typologie d'offre, nombre de pièces et chambres,  note du DPE et de l'ensemble des diagnostics, montant des honoraires, etc...

img_sondage

Des sondages sur des thématiques précises

La Boîte Immo interroge chaque trimestre les agents immobiliers indépendants sur des notions plus subjectives par le biais de sondages, sur des thématiques précises, leur permettant de partager leur ressenti. 

Ils parlent de l'Observatoire Interkab

Découvrez les articles qui nous sont consacrés dans la presse