Baromètre T3 2024
logo Observatoire Interkab

L'Observatoire Interkab décrypte le marché immobilier chaque trimestre

Découvrez les derniers chiffres et tendances du marché immobilier français à travers l'expertise de 8 500 agences immobilières indépendantes réparties sur tout le territoire. 

 
Scroll

La voix des indépendants

L'Observatoire Interkab est né d'un constat simple : les agents immobiliers indépendants représentent les 2/3 des agences en France, et pourtant.. ils sont très rarement interrogés, alors qu'ils sont majoritaires sur le marché immobilier français. La Boîte Immo fédère la première communauté des indépendants, jusqu'alors dispersée sur le territoire autour du label Interkab,  et devient le porte-voix de ces professionnels. 

img voix indépendants 1
img voix indépendants 3
img voix indépendants 2

Extrait des résultats de l'Observatoire Interkab
du 3ème trimestre 2024

 

Cela fait plus d'1 an que l’Observatoire Interkab observe, analyse et explique les évolutions du marché immobilier français par le prisme des agents immobiliers indépendants. 2024 marque un nouveau tournant dans ce beau projet avec le développement de nouveaux indicateurs pour apporter davantage de précision à son analyse. Parmi eux : le taux de compromis de vente non aboutis (taux de casse) ainsi qu'un décryptage du profil de l'emprunteur.

Une baisse des prix attendue mais incertaine
 

-2% en moyenne sur le top 10 des plus grandes villes de France

(vs. 2ème trimestre 2024)

La lente baisse des prix se poursuit dans un certain nombre de régions et de villes, mais cette inflexion n’est pas généralisée sur l’ensemble du territoire.

Des disparités régionales émergent : certaines villes, comme Nice et Montpellier, subissent des baisses plus marquées, respectivement de -9% et -6% par rapport au T2, tandis que des villes telles que Paris, Bordeaux et Lyon continuent à voir leur prix augmenter entre 1% et 2 % vs T2. 

Preuve également que la tendance baissière n’est pas uniforme : seule une petite majorité d’agents immobiliers indépendants (48%) interrogés dans le cadre de notre sondage anticipent une baisse effective des prix.

prix_m2_en_baisse

Des délais de signature de compromis qui se maintiennent

 

125 jours

(+1 jour vs. 2ème trimestre 2024)

Aujourd’hui, on constate qu’il faut encore un peu plus de 4 mois pour vendre son bien immobilier en France. Les délais de vente se maintiennent, s’établissant à 125 jours (+1 jour vs T2).

Le marché s’uniformise, puisque contrairement au T2, les délais de vente sont relativement similaires sur l’ensemble du territoire, allant de 119 jours pour la région Île-de-France à 141 jours en Nouvelle Aquitaine.

delai_compromis_en_recul

Un recul du volume de compromis signés


-4% de compromis de vente signés

(vs 2ème trimestre 2024)

Au niveau national, la diminution du nombre de compromis de vente se poursuit, mais à un rythme moins soutenu. Toutefois, au niveau régional, on observe un recul plus marqué dans la région PACA au 3ème trimestre vs T2.

L’atterrissage fin 2024 du nombre de compromis signés n’est pas encore complètement arrêté car il est encore possible de compter sur une dynamique tardive du marché. En effet, la baisse des taux d’intérêt, associée à une inflation stabilisée autour de 2 %, pourrait insuffler un nouvel élan, favorisant ainsi une reprise de l’activité en fin d’année.

transactions_en_baisse

Un maintien des marges de négociation


-5,7% d'écart entre le prix de vente affiché et le montant final de la transaction

(-0.1 pt vs 2ème trimestre 2024)

Le top 10 des villes françaises révèle des dynamiques de négociation variées. Nantes (-9,9%) et Strasbourg (-8,3%) se distinguent par des augmentations significatives de leurs marges de négociation. À l’inverse, Lyon, Montpellier et Nice affichent des marges de négociation moyennes, inférieures aux tendances observées à l’échelle nationale, se situant autour de -4%.

marges_negociation_augmentent_peu

Des biens avec DPE F ou G à l'image du reste du marché


8% des biens à la vente ont un DPE défavorable

(= au 2ème trimestre 2024)

Les biens avec un DPE défavorable s’inscrivent dans les mêmes tendances que celles observées au trimestre précédent. Les marges de négociation demeurent stables (-7,3%) et les stocks se stabilisent (+2 % vs T2). Cependant, quelques nuances se dessinent : 

  • La baisse des prix au m² se poursuit plus nettement sur ce type de biens (-4% vs T2); 
  • Les délais de vente s’allongent de 5 jours, atteignant 141 jours en moyenne au T3;
  • Le volume des compromis signés enregistre un recul important (-19% vs T2).

Tandis que les contraintes réglementaires sont de plus en plus pressantes, les biens avec un DPE défavorable représentent, comme au trimestre précédent, 8% des biens en vente sur le marché (sur le panel Interkab).

bien_DPE_marche_LBI_Observatoire_t2_2023

L'ambition de l'Observatoire Interkab

 

En auditant ces professionnels indépendants, la mission de La Boîte Immo est triple : observer, décoder et expliquer les évolutions du marché immobilier, dégager des tendances de fond à la fois nationales et locales, et donner une tribune à ces agents immobiliers. 

Baromètre T3 2024

Les marqueurs de l'Observatoire

Le Baromètre 

Grâce aux 8500 agences indépendantes clientes (6 fois la taille du plus important réseau immobilier français), La Boîte Immo prend le pouls du marché avec des indicateurs quantitatifs au niveau national et local. Sa mission première est d'éclairer les dynamiques du marché par le prisme des indépendants pour en dégager des tendances de fond.  

img_slide-barometre

Le porte-voix des indépendants

La vocation de l'Observatoire ne s'arrête pas là. La Boîte Immo souhaite également mettre en avant le regard des indépendants en les interrogeant régulièrement sur des questions précises afin de faire ressortir une vision terrain à un instant T. Aucun chiffre ne saurait rendre l'exhaustivité de cette perception. 

img_slide-porte-voix

Des focus locaux

Enfin, la présence des 8500 agences sur l'ensemble du territoire offre à l'Observatoire la possibilité de zoomer sur des régions voire même des communes et ainsi de décoder des problématiques de logement hyper localisées, comme par exemple les répercussions d'évènements comme les feux de forêt dans les Landes ou encore des inondations en région PACA. 

img_slide-focus-locaux

Méthodologie

Grâce aux 45 000 utilisateurs de ses logiciels métier et son équipe de data scientist, l’entreprise récolte les données de 8 500 agences indépendantes en temps réel.

img_donnees-recueillies

Des données recueillies depuis les logiciels métier 

Prix m², montant de la vente, surface total en m², typologie de bien, typologie d'offre, nombre de pièces et chambres,  note du DPE et de l'ensemble des diagnostics, montant des honoraires, etc...

img_sondage

Des sondages sur des thématiques précises

La Boîte Immo interroge chaque trimestre les agents immobiliers indépendants sur des notions plus subjectives par le biais de sondages, sur des thématiques précises, leur permettant de partager leur ressenti. 

Ils parlent de l'Observatoire Interkab

Découvrez les articles qui nous sont consacrés dans la presse

Images