Juridique
Actualité
Juridique

Transaction : Neuf achats/reventes en douze ans – Marchand de biens ? - Par Me Cyril Sabatié

 

Le Conseil d’Etat dans un arrêt, qui peut paraitre surprenant, du 14 juin 2023 n°461960 a jugé que la seule circonstance qu’un contribuable procède à des acquisitions et cessions successives d’immeubles qu’il affecte à sa résidence principale (9 en 12 ans) ne suffit pas à caractériser une activité de marchand de biens. Pour la Haute juridiction l’Administration fiscale n’établissait ni qu’il ne les aurait pas occupés à titre de résidence principale ni que ces opérations procédaient d’un abus de droit au regard du régime d’exonération des plus-values de résidence principale (article 150-U du CGI). En réalité, en l’espèce, le Conseil d’Etat nous semble plutôt rappeler à l’ordre l’Administration fiscale afin qu’elle justifie juridiquement la requalification des cessions et non seulement qu’elle se contente de simplement relever la récurrence des opérations et présumer une fraude.

Me Cyril SABATIÉ Avocat à la cour, spécialiste en Droit Immobilier

Actualité
Juridique
Vous pouvez aussi consulter
Parution
Interkab
Interkab : Générateur de business

 

Interkab, c’est faire le choix de rester indépendant tout en s’appuyant sur la force d’une communauté locale : la collaboration entre experts d’un même secteur permet de booster les ventes et de décupler la satisfaction clients. En savoir plus dans l'article ! 

Actualité
La Boîte Immo
Communiqué de presse : Un marché immobilier qui se grippe

 

Pour le deuxième opus de son Observatoire Interkab, La Boîte Immo révèle les chiff res clés du marché et les retours terrains des 8 000 agences indépendantes. Les indicateurs évoluent, mais de manière inattendue. Alors, quelle évolution par rapport à un premier trimestre déjà au ralenti ?

Actualité
Eko'Responsable
Découvrez notre bilan Eko'responsable en 2022

 

La Boîte Immo s'engage résolument dans une démarche éco-responsable : recyclage mégots en énergie, papier recyclé, déchets électroniques récupérés, réduction eau, climatisation optimisée. En 2023, de nouveaux objectifs émergent. Protégeons notre planète ensemble !