observatoire_interkab_tendances_marche_immobilier_t1_2024
logo Observatoire Interkab

L'Observatoire Interkab décrypte le marché immobilier chaque trimestre

Découvrez les derniers chiffres et tendances du marché immobilier français à travers l'expertise de 8 500 agences immobilières indépendantes réparties sur tout le territoire. 

 
Scroll

La voix des indépendants

L'Observatoire Interkab est né d'un constat simple : les agents immobiliers indépendants représentent les 2/3 des agences en France, et pourtant.. ils sont très rarement interrogés, alors qu'ils sont majoritaires sur le marché immobilier français. La Boîte Immo fédère la première communauté des indépendants, jusqu'alors dispersée sur le territoire autour du label Interkab,  et devient le porte-voix de ces professionnels. 

img voix indépendants 1
img voix indépendants 3
img voix indépendants 2

Extrait des résultats de l'Observatoire Interkab
du 1er trimestre 2024

 

Déjà 1 an que l’Observatoire Interkab observe, analyse et explique les évolutions du marché immobilier français par le prisme des agents immobiliers indépendants. 2024 marque un nouveau tournant dans ce beau projet avec le développement de nouveaux indicateurs pour apporter davantage de précision à son analyse. Parmi eux : le taux de compromis de vente non aboutis (taux de casse) ainsi qu'un décryptage du profil de l'emprunteur.

Des prix au m² en baisse
 

-3% en moyenne sur le top 10 des plus grandes villes de France

(vs. 4ème trimestre 2023)

La tendance à la baisse des prix moyens au m², déjà constatée en fin d’année 2023, se maintient au 1er trimestre 2024 (-2% vs T4 2023). On aurait pu penser que la baisse des taux redonnerait confiance aux Français. Néanmoins, la baisse des prix et le contexte du crédit immobilier plus favorable n’encouragent toujours pas les acheteurs à revenir sur le marché. Pour 66% des agents immobiliers indépendants, le nombre d’acheteurs stagne, voire diminue par rapport au quatrième trimestre 2023.

prix_m2_en_baisse

Des délais de signature de compromis en recul

 

140 jours

(-10 jours vs. 4ème trimestre 2023)

Les délais de vente se sont réduits en ce début d’année 2024, passant de 150 à 140 jours. Même si cette tendance envoie des signaux positifs, ceux-ci restent timides. Il est à noter que les valeurs observées restent bien supérieures à celles constatées en période pré-covid. Un marché à deux vitesses se dessine. L’assouplissement des critères de prêt, conjugué à une baisse progressive des prix de vente, laisse entrevoir une perspective de stabilisation, voire de réduction, des délais de vente au cours des prochains trimestres de 2024.

delai_compromis_en_recul

Des transactions toujours en diminution


-8% de compromis de vente signés

(vs 4ème trimestre 2023)

Après une année 2023 marquée par un recul des transactions de l’ordre de -22% (Insee), cette tendance se poursuit sur le premier trimestre 2024 (-8% vs T4 2023). Si l’on observe des signes de relance du marché (diminution des prix et accès plus aisé au crédit immobilier), celui-ci tarde à changer de visage. Pour enrayer le phénomène, le gouvernement a mené un certain nombre de mesures, même si 70% des agents immobiliers interrogés restent sceptiques quant à l’impact de ces annonces. 
Au terme de ce premier trimestre, l’Observatoire met en lumière que pour 62% des agents immobiliers interrogés, le nombre de transactions va continuer de décroitre en 2024.

transactions_en_baisse

Des marges de négociation qui augmentent très lentement


-5,8% d'écart entre le prix de vente affiché et le montant final de la transaction

(vs -5,3 pts au 4ème trimestre 2023)

Depuis 1 an, les marges de négociation augmentent très lentement (-0,5pt vs T4 2023) : elles ne dépassent toujours pas la barre des -6% au T1 2024. Même si les professionnels s’accordent à dire qu’ils ne reçoivent plus d’offre au prix, les marges de négociation restent toutefois encore très raisonnables.

marges_negociation_augmentent_peu

Des biens avec DPE F ou G à l'image du reste du marché


8% des biens à la vente ont un DPE défavorable

(vs 11% au 4ème trimestre 2023)

Mêmes constats pour les biens avec un DPE défavorable que sur le marché global : un recul des transactions (-16% vs T4 2023), des marges de négociation qui augmentent très légèrement (-7,6% à fin T1 2024) et des prix moyens au m² en baisse (-1% pour les maisons et -2% pour les appartements). Les biens avec DPE étiquetés F ou G représentent désormais 8% des biens à la vente, contre 11% précédemment. Contrairement au reste du marché, le stock de biens avec un DPE défavorable décroit lentement (-5% de biens à la vente au T1 2024), les propriétaires étant plus enclins à poursuivre la location de leur bien à la suite du recalcul du DPE pour les petites surfaces.

bien_DPE_marche_LBI_Observatoire_t2_2023

L'ambition de l'Observatoire Interkab

 

En auditant ces professionnels indépendants, la mission de La Boîte Immo est triple : observer, décoder et expliquer les évolutions du marché immobilier, dégager des tendances de fond à la fois nationales et locales, et donner une tribune à ces agents immobiliers. 

img-barometre

Les marqueurs de l'Observatoire

Le Baromètre 

Grâce aux 8000 agences indépendantes clientes (6 fois la taille du plus important réseau immobilier français), La Boîte Immo prend le pouls du marché avec des indicateurs quantitatifs au niveau national et local. Sa mission première est d'éclairer les dynamiques du marché par le prisme des indépendants pour en dégager des tendances de fond.  

img_slide-barometre

Le porte-voix des indépendants

La vocation de l'Observatoire ne s'arrête pas là. La Boîte Immo souhaite également mettre en avant le regard des indépendants en les interrogeant régulièrement sur des questions précises afin de faire ressortir une vision terrain à un instant T. Aucun chiffre ne saurait rendre l'exhaustivité de cette perception. 

img_slide-porte-voix

Des focus locaux

Enfin, la présence des 8000 agences sur l'ensemble du territoire offre à l'Observatoire la possibilité de zoomer sur des régions voire même des communes et ainsi de décoder des problématiques de logement hyper localisées, comme par exemple les répercussions d'évènements comme les feux de forêt dans les Landes ou encore des inondations en région PACA. 

img_slide-focus-locaux

Méthodologie

Grâce aux 45 000 utilisateurs de ses logiciels métier et son équipe de data scientist, l’entreprise récolte les données de 8 500 agences indépendantes en temps réel.

img_donnees-recueillies

Des données recueillies depuis les logiciels métier 

Prix m², montant de la vente, surface total en m², typologie de bien, typologie d'offre, nombre de pièces et chambres,  note du DPE et de l'ensemble des diagnostics, montant des honoraires, etc...

img_sondage

Des sondages sur des thématiques précises

La Boîte Immo interroge chaque trimestre les agents immobiliers indépendants sur des notions plus subjectives par le biais de sondages, sur des thématiques précises, leur permettant de partager leur ressenti. 

Olivier Bugette sur le plateau de BFM Business

Retrouvez le replay d'Olivier Bugette, Président Fondateur de La Boite Immo, sur le plateau de BFM TV pour échanger sur les résultats du premier trimestre 2024 de l'Observatoire Interkab. 

Regarder le replay

observatoire_interkab_t1_2024

Ils parlent de l'Observatoire Interkab

Découvrez les articles qui nous sont consacrés dans la presse

Images