Actualité
Marketing immobilier
Écrit le 10/02/2023

Recruter un négociateur, bien rédiger l'offre d'emploi !

Le recrutement d’un négociateur ou d’une négociatrice n’est pas une chose facile. Parmi le flot de candidatures reçues, il faut savoir identifier la perle rare.
Une offre d’emploi bien rédigée vous offrira déjà des postulants mieux ciblés.

Qui je recherche ? 


Afin de ne pas vous disperser, réfléchissez aux compétences et à la personnalité qui sont nécessaires au poste de négociateur dans votre agence.
Attention, n’en faites pas non plus un mouton à 5 pattes ! Vous devrez forcément faire des concessions.

  • Les compétences, expériences recherchées
    Essayez d’être assez large et de tout lister pour ensuite prioriser les caractéristiques les plus importantes du profil que vous recherchez. N’hésitez pas à formuler clairement des alternatives au cas où le profil idéal n’apparaîtrait pas (et globalement c’est presque toujours le cas ? ).
    Par exemple : 1 an d’expérience dans l’immobilier ou 2 ans dans la  vente plus généralement.
    Cela vous permet d’analyser les CV plus en profondeur et de ne pas passer à côté d’un profil à potentiel.
  • Le savoir-être
    Il est aussi important d’identifier des qualités appartenant à ce qu’on appelle le « savoir-être » chez votre future recrue. En général, pour un négociateur il faut nécessairement : savoir faire preuve d’empathie, être un bon orateur, avoir confiance en soi mais pas trop, être avenant, dynamique… Vous ne pourrez vérifier ces éléments que lors des entretiens physiques que vous mènerez avec le candidat en question.


Comment rédiger mon annonce ?
 

  • Le titre :
    Tout commence par le titre ! Celui-ci doit inclure l’énoncé clair du poste : « Négociateur/négociatrice en transaction » ou location par exemple. Ajoutez aussi la localisation géographique de l’annonce : c’est-à-dire la ville sur laquelle la personne va exercer ou même l’arrondissement suivant la taille de la ville.
  • La présentation de l’agence :
    Il faut aussi vous « vendre » dans votre annonce, donner envie aux candidats de postuler chez vous. Présentez donc votre agence, ses services, ses métiers, ses valeurs. Mentionnez les avantages à travailler avec vous : l’équipe, la formation,  les possibilités d’évolution… N’hésitez pas à adopter un ton décalé pour votre annonce, si cela correspond à vos valeurs et à votre image bien évidemment.
  • Le descriptif du poste et des missions :
    Décrivez bien le poste et les « tâches » récurrentes et périodique qui incombent à cette fonction. Soyez vrai dans la « dureté » du travail, précisez bien les prospections terrains, sessions de phonings… Le métier de négociateur demande ténacité et assiduité, montrez-le dans votre annonce pour éviter ceux qui recherche un job plutôt bisounours.
  • Le descriptif de votre recherche :
    Vous n’avez plus qu’à formuler ce que vous avez défini dans la première partie « Qui je recherche » pour décrire votre « candidat idéal ». N’oubliez pas aussi de mentionner la version masculine et féminine du poste et du profil que vous recherchez, c’est une obligation légale !
    Vous n’êtes pas obligé de parler de rémunération et suivant le statut proposé, on vous conseille de n’en parler qu’en entretien.

Voici un exemple d’annonce bien rédigée :

Négociateur immobilier d’habitation H/F – CDI – Tours
Dupont Immobilier, groupe familial depuis 1976, a son siège à Tours avec deux agences très bien implantées. Elle regroupe une trentaine de collaborateurs et bénéficie d’une excellente réputation professionnelle. 91% de satisfaction attribuée par 250 clients! (Source OPINION SYSTEM).
Nous garantissons à nos clients les activités de la Transaction en habitation et en Immobilier d’Entreprise, de la Gestion locative et de la Copropriété.
Nous vous offrons :
Une très forte notoriété sur Tours,
Un portefeuille de clients et de biens immédiatement disponible,
Une réelle synergie entre nos 2 agences,
Une rémunération très motivante, non plafonnée et proportionnelle à vos performances avec un minimum garanti,
D’importants moyens de communication,
Une formation continue, des outils innovants, accès aux formations FNAIM, un suivi quotidien afin de vous faire progresser.
Le poste :
Prospecter afin de trouver des propriétaires susceptibles de mettre en vente leur appartement ou maison,
Estimer les appartements ou maisons,
Concrétiser des mandats de vente,
Faire visiter les biens à des clients sélectionnés par vos soins,
Négocier les offres et les contre-offres,
Signature du compromis de vente et suivi du dossier
Le profil :
Véhiculé – Dynamique, motivé(e), rigoureux/se, ambitieux/se – Bonne présentation – Expérience en tant que Commercial Immobilier exigée.

Où je publie mon annonce ?

 

Différentes options s’offrent à vous : les sites généralistes et/ou les sites spécialisés. Il existe une multitude de site généralistes pour publier votre annonce, dont certains qui sont gratuits comme par exemple Indeed, Vivastreet…
Parmi les sites spécialisés, nous avons par exemple Le Journal de l’Agence (2 offres : une gratuite et une payante avec des mises en avant) ou Immomatin, 2 magazines exclusivement dédiés à l’immobilier qui proposent une rubrique emploi.  Logiquement, les candidatures reçues via ses sites seront donc plus qualitatives, car les visiteurs de ces sites sont forcément des « professionnels » de l’immobilier ayant donc au moins une première expérience sur le secteur.
N’hésitez pas à combiner les deux types de supports pour maximiser vos chances d’obtenir des candidats à fort potentiel.
On n’oublie pas son site internet pour partager son annonce ! Faîtes-en aussi la promotion sur vos réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter…)  pour valoriser le développement de votre agence et toucher des membres de votre communauté pour augmenter les candidatures potentielles.
Une fois les CV reçus, place à la sélection et aux entretiens ; sujet que nous aborderons dans notre prochain article ?

Fiona Gurrieri

Fiona Gurrieri

 

Chargée des projets webmarketing chez La Boite Immo, Fiona est aussi web rédactrice sur les problématiques spécifiques à l'immobilier.

Actualité
Marketing immobilier
Vous pouvez aussi consulter