Actualité
Marketing immobilier
Écrit le 13/07/2017

Comment référencer la vidéo de votre annonce immobilière sur YouTube ?

L’efficacité de la vidéo dans la stratégie de communication des agences immobilières est indéniable mais comment optimiser la visibilité de vos annonces sur le réseau social YouTube ?

Pour rappel voici quelques statistiques de l’apport de l’utilisation de la vidéo pour une agence immobilière :

  • 85% des internautes privilégient la vidéo dans leur recherche immobilière
  • Le temps passé sur un site avec des vidéos est multiplié par 2- Dans une newsletter la vidéo génère + de 60 % de clics.

Pour obtenir de tels résultats, voici comment partager vos vidéos sur YouTube :

La définition des mots clés

Avant toute chose, vous devez identifier les mots clés sur lesquels votre vidéo doit être référencée. Choisissez entre 3 et 5 mots clés qui devront ensuite être employés dans tous les paramètres de votre vidéo. Des mots clés qui mettent en valeur les caractéristiques de ce bien pour le retrouver plus facilement sur le réseau social. Par exemple, pour une annonce immobilière, ces mots clés pourraient être utilisés : vente, appartement, haussmannien, Paris 16ème. Ces mots clés sont à reprendre dans les étapes que nous allons voir ensuite (le nom du fichier téléchargé sur Youtube, le titre de la vidéo, le descriptif…

Le nom du fichier vidéo

Le référencement est impacté par le nom de votre fichier vidéo d’origine, il vous faudra donc veillez à ce qu’il contienne les éléments suivants :

  • le mot « vidéo »- le nom de votre chaîne, (le plus souvent il s’agit du nom de votre agence immobilière)- les mots clés descriptifs de la vidéo
  • des tirets « - » ou « _ » doivent séparer chaque mot

Un nom de fichier optimisé serait par exemple : video_palais_immobilier_appartement_paris_opera.mp4

Le titre de la vidéo

Le titre de votre vidéo doit être court, clair et attractif. En effet, le nombre de caractères visibles pour une vidéo Youtube est de 45, veillez donc à concentrer le maximum d’information dans cet espace, bien que limité. Les informations importantes à spécifier sont par exemple : le type de bien, le type d’offre, la localisation géographique, le nombre de pièces, une caractéristique ou une particularité du bien… Ce titre doit bien évidemment être en cohérence avec les mots clés que vous avez définis dans l’étape 1.

La description de votre vidéo

Une description d’environ 200 mots est un bon compromis entre densité et qualité du contenu.Le début de la description doit être clair et incitatif. Le descriptif doit aussi inclure le nom de votre agence et vos coordonnées afin de faciliter la prise de contact.Par exemple :« 3 Pièces avec vue dégagée en plein Paris ! A la bordure du 11ème Arrondissement, dans un immeuble très bien tenu, venez apprécier un appartement en parfait état offrant une distribution parfaite des pièces, sans perte de place, composé de : entrée, salle à manger avec cuisine US équipée, un séjour, une chambre, un WC séparé, une salle de bains. Possibilité de faire une seconde chambre. Ensoleillement optimal, triple exposition (principalement ouest et sud), superbe vue dégagée et arborée, prestations d'excellente qualité, nombreux rangements sur mesure à disposition, emplacement idéal dans un quartier dynamique et commerçant, proche des écoles. La décoration très contemporaine saura vous satisfaire. Copropriété de 108 lots. Charges annuelles : 2256 euros. 520000 euros Honoraires à la charge du vendeur.Pour plus d'informations sur cet appartement, contactez Arnaud Dupont au 06… ou par email à l’adresse suivante …Pour consulter l’annonce complète et accéder à plus de photos, rendez-vous sur notre site internet : www…Si vous souhaitez connaitre la valeur de votre bien, l'estimation est offerte, confidentielle, et réalisée sous 48h. »

N'oubliez pas de mettre des liens vers votre site web ainsi que vos réseaux sociaux pour inciter le visiteur de Youtube à aller sur votre site et vos autres supports de communication.

La vignette de votre vidéo

La vignette de votre vidéo ou « preview » correspond à l’image fixe qui présentera votre vidéo. Il faut donc bien la choisir pour qu’elle donne envie aux visiteurs de visionner votre vidéo !Pour cela, vous avez plusieurs possibilités, au moment de l’ajout de votre vidéo, YouTube génère automatiquement 3 propositions de vignettes, si aucune ne vous satisfait, vous pouvez télécharger l’image qui mettra le mieux en valeur votre vidéo.

Partagez vos vidéos

Vos vidéos doivent être partagées sur tous vos supports de communications digitaux pour être visionnées par le plus de personne possible !Publiez l’intégralité de vos vidéos sur :

  • Vos réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo…
  • Votre site internet
  • Et les portails immobiliers ! Votre annonce suscitera plus de clics !

Certains outils comme SpotvidéoTM permettent d’automatiser une partie du travail et donc de développer votre visibilité. Cette notoriété vous permettra d’augmenter les prises de contact avec votre agence et in fine votre chiffre d’affaires. 

Actualité
Marketing immobilier
Vous pouvez aussi consulter